C'est une ouverture vers le champs des possibles incroyable !
L'auriculothérapie est une pratique d'origine très ancienne, que ce soit en Chine 2500 av. J. C. avec le Nei King, en Egypte ancienne où elle était utilisée pour la contraception féminine ou encore en Grèce mentionnée dans plusieurs ouvrages d'Hippocrate.
Cette pratique est quelque peu différente des autres réflexologies. En effet, si en réflexologie plantaire ou palmaire on travaille sur la projection des organes via des points réflexes, en auriculothérapie nous sommes plus axés sur le système nerveux.
Il faut savoir que sur l'oreille se trouvent les 3 couches embryonnaires :
Et qu'elle est, également, innervée par la 3ème branche du trijumeau, le rameau auriculaire du nerf vague et le grand nerf auriculaire du Plexus Cervical Supérieur.
Notre oreille agit un peu comme une boîte de dérivation pour la gestion de la douleur. Le corps signale un déséquilibre, un point s'affiche à l'oreille.
Après un échange entre le praticien et le consultant, on va, par des techniques de palpations, de respiration, de pose de magrains (petite bille métallique), ou encore l'utilisation de moxas (petit bâton d'armoise qui nous permet de chauffer le point), on va venir "éteindre" le point.
Précision importante : aucun point ne sera traité sans en connaître la cause (physique, psychique ou émotionnelle).
On peut coupler l'auriculothérapie à d'autres réflexologies pour des effets encore plus importants. Si on prend le cas des addictions, par exemple, les points de l'oreille correspondants seront travaillés et complétés par le protocole adéquat en plantaire.
Précautions et contre-indications : des précautions sont à prendre en fonction de l'état de chaque individu. En cas de manque d'énergie (lors d'une convalescence...) cette méthode est déconseillée. Elle est à proscrire chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Ensuite, pendant la grossesse, des zones sont à éviter bien évidemment. On évitera également d'utiliser cette méthode après un gros repas, un effort physique violent, un choc émotionnel important ou alors en état d'hypoglycémie.
Certains traitements peuvent rendre l'oreille muette (anti-inflammatoires, anti-dépresseurs....). Les résultats seront peut-être plus longs à obtenir.
Cette pratique est un excellent complément à l'ostéopathie, à la kinésithérapie. Il suffit juste de respecter un délai de 8 à 10 jours entre les différentes pratiques.
De l'auriculothérapie, on passe à l'auriculo médecine, (qui elle aussi ouvre un champs de possibles incroyable !) pratique plus poussée et qui fera l'objet d'un prochain article.
Alors commencez vous à percevoir vos oreilles différemment ?
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir".
(Bernard Werber)