La charge mentale est souvent reliée au travail, à la somme des informations que l'on nous communique et aux tâches que l'on nous donne à faire. Mais pas que. En effet, à cela se rajoute les pensées liées à notre quotidien, aux médias et autres réseaux sociaux. Bref, on ne décroche jamais, notre cerveau n'est jamais au repos.
Les conséquences sont variables mais bien présentes. Cela peut aller d'un simple "je n'y arrive plus" à un stress quasi permanent dû à la pression que l'on s'impose, pour "bien faire" et surtout être "bien vu". Et au final, tout ça pour quoi ? Pour un patron qui ne comprend pas que vous n'arrivez plus à faire ce que l'on vous demande. Je suis moi même passée par là, et quand vous faites le travail de 3 personnes et que cela ne suffit encore pas, que vous sentez que votre corps est au bord de la rupture et bien là, il est temps de dire STOP, haut et fort. La santé ne doit pas être un fusible, en aucun cas.
Etre à l'écoute de son corps, de ses envies pourrait paraître simple, seulement ça ne l'est pas tant que ça, car le regard des autres vient encore court-circuiter ce processus envers nous-mêmes. Cette obligation de perfection que l'on s'inflige, nous épuise car nous nageons à contre courant. Notre corps dit stop, notre mental nous envoie stress, inquiétude, sentiment de culpabilité. Et à un moment c'est le bug, on loupe une sortie d'autoroute, on est incapable de se rappeler des infos simples bref le cerveau ne peut plus gérer et stop le corps.
Le corps peut alors se manifester de différentes manières, insomnies, stress, burn out, douleurs qui surgissent sans raison. Commence alors le cheminement vers ce qui est le plus important : la reconnexion avec soi-même. Et cela par n'importe quel moyen qui vous fait du bien, la cuisine, la lecture, la marche, tout ces petits moments où l'on ne pense plus à rien.
La réflexologie peut vous permettre de revenir à vous-mêmes, d'être dans l'instant présent, sans penser à rien. Tout en vous amenant à cette reconnexion, elle apporte également soutien, soulagement et régulation en cas de stress, d'insomnie, douleurs.
Revenir à la plus grande priorité, JE, prends du temps car il faut casser les fausses croyances que nos parents, la société et nous-mêmes avons ancrées en nous. Et lorsque cette porte s'entrouvre, qu'il n'y a plus de culpabilité à prendre du temps pour soi, à s'écouter, alors une autre vision s'offre à nous et ce qui nous entourent devient plus facile. Un pas après l'autre pour aller vers sa vraie nature, revenir à soi.
"Si tu écoutes ton corps quand il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier"
Sagesse Tibétaine